Image default
Vie Pratique

Et si on parlait de la profession de pharmacien ?

Les pharmaciens sont considérés comme des professionnels de la santé en général. Mais en réalité, ils ont pour spécialité les médicaments. Découvrez un peu plus en profondeur ce corps de métier.

Qu’est-ce que la pharmacie ?

La pharmacie est l’industrie consacrée à la conception, au mode d’action, à la préparation et à la distribution des médicaments. Le domaine de la pharmacie est dense. En raison de la sensibilité des services et produits pharmaceutiques, cette industrie rime avec sérieux et professionnalisme.

Les différentes branches de la pharmacie 

L’emploi de pharmacien peut se décliner en plusieurs spécialités. On peut citer la pharmacie hospitalière et la radio pharmacie. Cette dernière est une branche de la pharmacie qui s’occupe de l’utilisation médicale des produits nucléaires.

La pharmacie en laboratoire est, quant à elle, chargée des analyses médicales. La pharmacie industrielle qui s’occupe des recherches et développements et la pharmacie d’officine.

Qu’est-ce que la pharmacie d’officine ?

La pharmacie d’officine regroupe les pharmaciens qui travaillent au sein des pharmacies de ville. Ils sont au service du public en général. Après prescription des médicaments par les médecins, c’est à eux qu’incombe la tâche de valider et de délivrer les ordonnances.

La grippe, la toux, certaines mycoses dermatologiques et d’autres pathologies font partie des maux auxquels ont souvent affaire les pharmaciens d’officine.

Les pharmaciens d’officine jouent aussi un rôle social. Ils sont en mesure d’indiquer aux personnes en difficulté les structures compétentes en matière de santé publique et d’aides sociales.

Les attributs du pharmacien par rapport à ceux du médecin

Comme le médecin, le pharmacien est en mesure de délivrer des médicaments sans ordonnance, mais uniquement pour des maladies sans gravité. Dans les autres cas, il suit l’ordonnance du médecin.

La différence fondamentale entre ces deux protagonistes de la santé se trouve au niveau du pouvoir de prescription et de la relation médecin-patient. En réalité, le pharmacien dispose d’une marche de manœuvre restreinte en ce qui concerne le suivi des patients.

Autres articles à lire

Pourquoi acheter le jouet Sophie la Girafe ?

Tamby

Massage classique ou érotique : quelles différences ?

Patrick C

Tout savoir sur le numéro RPPS

administrateur

Guide pour choisir une mutuelle santé adaptée à ses besoins

administrateur

Quel remboursement pour une convalescence ?

administrateur

Naturopathie à Nantes : comment bien choisir un professionnel ?

administrateur